Conseil Page.jpg

J'interviens en appui aux dirigeants dans une démarche classique de Conseil. Je suis alors saisie d'une problématique à analyser pour laquelle je vais mobiliser mes propres connaissances et un réseau d'experts de haut niveau avec lesquels je collabore depuis des années.

J'ai la particularité d'avoir mené simultanément une double carrière. D'une part, j'ai appuyé le renforcement de la bonne gouvernance par la mise en oeuvre de pratiques conciliant éthique et performance, et ce au plus haut niveau des États et des entreprises. D'autre part, j'ai combattu toutes les formes de criminalité financière : blanchiment d'argent sale, financement du terrorisme et corruption.

Je suis très attachée à maintenir un équilibre dans mon activité entre ces deux versants d'un même engagement. J'ai la conviction que c'est cette dualité d'expérience qui me permet de nourrir et déployer une analyse singulière au bénéfice de mes clients. Je dispose ainsi d'un référentiel d'expériences que je mets au service de mes missions dont voici quelques exemples récents :

  • Éclairer le rôle du facteur humain dans le pilotage stratégique d'une organisation.

  • Améliorer la qualité de la compliance en intégrant les biais cognitifs, en mesurant les influences culturelles et en repérant les injonctions contradictoires.

  • Construire une démarche conciliant éthique et performance, au service d'une gouvernance plus responsable.

  • Analyser les déterminants de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en intégrant l'expérience terrain et la géopolitique de l'argent.

" Je cite souvent la Loi dite de l'instrument d'Abraham Maslow à qui l'on prête la formule suivante : " J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil dont vous disposez est un marteau, de tout considérer comme un clou". En ne travaillant que sur la face sombre du monde, on développe une tendance à grossir les menaces, les confrontations, les dérives délictueuses ou même criminelles. On se prive ainsi d'une ouverture enthousiasmante aux évolutions technologiques et humaines de notre temps. Mais inversement, ignorer ces réalités conduit à affaiblir les initiatives pour aller vers plus de justice, de justesse, d'humanité car en minimisant les vents contraires, on leur laisse tout l'espace dont ils profitent pour se renforcer et saper ce qui s'annonce contraire à leurs intérêts. Comme dans Star Wars, il me paraît indispensable de connaître le "côté obscur de la Force" pour le combattre en bon Jedi..."

SI vous souhaitez échanger sur vos besoins en mission de Conseil, contactez-moi.

J'ai travaillé dans de nombreux pays et dispose d'une expérience particulièrement riche en Afrique et au Moyen-Orient.

AFRIQUE :

Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo-Brazzaville, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Kenya, Maroc, Namibie, Niger, Nigeria, Sénégal, Swaziland, Tanzanie.

MOYEN-ORIENT :

Arabie saoudite, Chypre, Émirats arabes unis, Irak, Israël, Liban, Yemen.

EUROPE :

Andorre, Autriche, France, Monaco, République tchèque, Royaume-Uni, Suisse.

AMÉRIQUE :

Îles Vierges britanniques, USA.

Je collabore à des réflexions collectives dans le cadre de deux Think Tanks:

Agora des 41 Logo.jpg

AGORA DES 41

Membre

41 personnalités qualifiées choisies par l'ANSSI pour réfléchir aux problématiques de Cyberdéfense en France.

www.agora41.fr

Logo K2.jpg

CERCLE K2

Membre fondateur

Cercle de réflexion pluridisciplinaire, intergénérationnel et international.

www.cercle-k2.fr