APPROFONDIR

October 22, 2019

LES PROTECTEURS (Odile Jacob, 23 octobre 2019)

La Gendarmerie nationale racontée de l'intérieur

800 ans d'histoire, une force de 130 000 femmes et hommes, un spectre de missions les plus variées et dans tous les milieux, une présence de proximité au service des Français, la Gendarmerie nationale se raconte à travers les témoignages de ses chefs.

March 13, 2018

LES GUETTEURS (Odile Jacob, 14 mars 2018)

"Les Guetteurs

Face à la menace terroriste, que peuvent et que doivent nos services secrets ? Avec Alain Bauer, nous interrogeons les anciens patrons du renseignement français.

April 27, 2016

L'ARGENT DE LA TERREUR

Et si on s'y mettait vraiment ?

L’argent du terrorisme relève d’un vrai flou stratégique. Cet argent, quel est-il ? D’où provient-il ? Quel rôle a-t-il joué dans les fusillades de Paris ou les bombes de Bruxelles ? 

Pour lutter efficacement contre cette finance occulte, a-t-on bien activé les leviers dont nous disposons ? La réponse est non, sur aucun des trois terrains distincts où le combat doit être mené.

 

August 31, 2014

LES NOUVEAUX RISQUES DE LA FINANCE

Sciences de l'information

A voir le nombre d’affaires financières retentissantes ces dernières années (qui ne sont que la partie visible de l’iceberg), la politique de contrôle des risques semble avoir occulté une dimension potentiellement explosive : le facteur humain.

Comment les hommes réagissent-ils à un nouveau contexte professionnel  hypercontraint ? De quel accompagnement ont-ils bénéficié pour intégrer les nouvelles règles du jeu de métiers complexes, stressants, soumis à la pression du résultat ? Et si le « trop de règles » s’avérait finalement contreproductif et exposait les entreprises financières à des risques aussi graves que mal connus ?

April 11, 2013

COMBATTRE LA FRAUDE FISCALE

Le Monde

Essayer d'échapper à l'impôt national en profitant des disparités de législations étrangères n'est toujours pas considéré comme répréhensible.

 

La fraude fiscale est un fléau permanent de nos sociétés. Economique à l'évidence, en ce qu'elle prive l'Etat d'une partie de ses recettes. Moral aussi, car elle affaiblit le lien qui existe entre la nation et l'individu à travers la contribution de ce dernier au bien commun.

August 31, 2004

FINANCE CRIMINELLE 2° édition revue et augmentée

PUF

Comment font les mafieux et autres trafiquants pour " blanchir " l'argent de leurs crimes ? Entièrement revue et augmentée, cette nouvelle édition de Finance Criminelle dévoile et explique les techniques les plus récentes utlisées par les " blanchisseurs " professionnels, les risques qu'ils prennent, les arbitrages qu'ils opèrent, les circuits financiers et juridiques qu'ils privilégient.

Le lecteur pénètre ainsi les arcanes de ces étonnantes " lessiveuses " internationales qui réinjectent dans l'économie légale l'argent des grands et petits trafics. L'enjeu est d'importance : aujourd'hui, le blanchiment représente une part importante des flux financiers mondiaux et permet aux criminels d'asseoir leur puissance dans l'ensemble des secteurs productifs. 

Parfaitement documenté, Finance Criminelle s'adresse à tous ceux qui, par besoin professionnel ou par intérêt, veulent connaître cette face noire de la mondialisation. Il se lit comme un thriller moderne, dans un domaine où la réalité dépasse depuis longtemps la fiction.

May 31, 2005

PRATIQUE DE LA LUTTE ANTI-BLANCHIMENT De l'approche normative à la gestion du risque

Ouvrage collectif (Hervé Landau, MC Dupuis-Danon, Raoul d'Estaintot, J-F Thony)

Les banques et les institutions financières sont en première ligne dans la lutte contre l'argent criminel et les infrastuctures financières du terrorisme internationa. Cet ouvrage se propose de leur apporter des outils opérationnels afin de les assister dans leur pratique quotidienne de la lutte antiblanchiment.

Plutôt qu'une analyse théorique ou des témoignages d'investigation, les auteurs ont choisi de privilégier une approche novatrice  et très concrète, axée sur le décryptage des comportements économiques des blanchisseurs.

Ce guide méthodologique de la nouvelle lutte antiblanchiment intégre également les dernières avancées résultant de la troisième Directive européenne. Il intéressera donc tout autant les banquiers, comptables et financiers d'entreprise qu'étudiants et chercheurs en économie, en gestion, en droit ou en relations internationales.

September 30, 2005

BLANCHIMENT D'ARGENT : ILLUSIONS, RÉALITÉS, IMPACT

Rapport Moral sur l'Argent dans le Monde

La face cachée de la finance, les grands dossiers d'éthique financière

November 30, 2005

VIOLENCE ET CORRUPTION, UN COUPLE SYSTÉMIQUE

Economica Collection Défis

Cette publication, préparée conjointement par l'Organisation des Nations Unies pour l'éduction, la science et la culture (UNESCO) et l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), rassemble l'intégralité des conférences prononcées lors du colloque international " La Violence et ses causes : où en sommes-nous ? " organisée au siège de l'UNESCO le 03 novembre 2003.

Cet ouvrage entend apporter un début d'éclairage aussi précis que possible sur les causes de ce phénomène complexe et universel qu'est la violence. Quels sont les mécanismes à l'oeuvre dans les différents processus de violence et comment les comprendre ? 

May 31, 1998

FINANCE CRIMINELLE 1ère Édition

PUF

Au prix de détail, il s'est vendu en 1996 aux États-Unis pour 30 milliards de dollars de cocaïne, 18 milliards d'héroïne. En billets de 5, 10 et 20 dollars, les 48 milliards pèsent au total 6200 tonnes. Les trafiquants doivent donc absolument transformer leur cash en argent électronique : un million de dollars dans une banque, c'est une ligne de crédit qui ne pèse rien et peut s'investir dans l'économie honnête. Ainsi, le blanchiment prend désormais l'allure d'une " lessiveuse mondiale " pour l'argent sale : est-ce d'ailleurs un hasard si de retentissants krachs financiers ont récemment éprouvé le Mexique et la Thaïlande, pays où la narco-économie pèse très lourd ? 

Pour la première fois, un praticien de la finance internationale explique les techniques employées par les " blanchisseurs " professionnels d'argent criminel : les risques qu'ils prennent, les arbitrages qu'ils opèrent, les circuits qu'ils empruntent, les outils financiers et juridiques qu'ils privilégient. 

Curiosité intellectuelle, nécessité de lutter contre la finance criminelle : ceux qui s'intéressent à la mécanique du blanchiment ont à leur disposition ce " guide de la planète blanchiment ", outil de travail permettant de comprendre comment s'infiltre, comment corrompt, comment se recycle l'argent du crime.

September 30, 1999

SUPPRIMER LES CENTRES OFFSHORE POUR ÉTOUFFER LE CRIME ORGANISÉ : UNE FAUSSE BONNE IDÉE ?

L'Économie Politique #4

La spécialiste de la finance mafieuse montre le rôle des paradis fiscaux dans la criminalité économique mondiale et s'interroge sur la volonté politique d'y remédier.

October 31, 1996

STUPÉFIANTS, PRIX, PROFITS, L'Économie Politique du Marché des Stupéfiants Industriels

PUF

On parle beaucoup des stupéfiants aujourd'hui : faut-il continuer à les interdire ? Autoriser leur consommation ? Y a-t-il des drogues " douces " par opposition à d'autres, elles " dures " ? Mais au-delà des discours, peu de faits réels, vérifiés, recoupés, étaient jusqu'alors disponibles pour qui veut vraiment étudier ou réfléchir sur la base de connaissances solides. 

S'agissant des stupéfiants " industriels ", cocaïne et héroïne, dont la production relève de la chimie lourde, les vraies questions sont en réalité les suivantes : les estimations officielles, américaines ou émanant de l'ONU, sont-elles fiables ? Sinon, combient produit-on vraiment de ces narcotiques ? Comment s'opère la formation de leurs prix, des jungles les plus reculées aux métropoles du monde développé ? 

Quel rôle le " capital criminel " joue-t-il dans la production et le négoce de ces stupéfiants ? Pour quels taux de profit ?

Please reload

© 2019 by MCDD