SENS

Je m'attache depuis toujours à insufler du SENS dans ce que je fais. C'est pour moi quasi-existentiel.

 

C'est sans doute cet idéal d'un monde meilleur qui m'a poussée à m'interroger sur ses faces sombres : les comprendre pour essayer de les corriger, d'apporter une pierre même modeste à l'édifice de ce que nous laisserons aux générations futures. 

 

Au fil du temps, j'ai acquis une expertise reconnue de la finance criminelle, des défis de la gouvernance et de la géopolitique de l'argent. Il me paraît important d'en expliquer les mécanismes et les enjeux. En même temps, j'ai éprouvé l'envie de travailler aussi aux côtés des acteurs et décideurs économiques de l'économie positive. De les accompagner dans leurs analyses stratégiques et, depuis mon retour en France, dans la formation des hommes. 

 

Dans toutes mes missions, je travaille beaucoup sur le SENS avec mes clients. J'ai remarqué l'impact majeur de cette démarche méthodologique sur la motivation et sur l'efficacité, tant individuellement qu'au sein d'une équipe.

 

Dans le cadre d'un coaching, il est rare qu'une réflexion sur le SENS ne s'invite pas dans la démarche du coaché. Certains clients vont venir en raison d'un questionnement, parce qu'ils sont en quête de leur voie, à la croisée de chemins. D'autres ont une urgence professionnelle qu'ils pensent uniquement opérationnelle alors qu'elle comporte des facettes bien plus multiples. Leur évolution positive passe par la double interrogation : pourquoi et pour quoi.

 

Dans le conseil également, définir avec le chef d'entreprise ou les équipes, à tous niveaux, le SENS de leur action, permet d'apurer les objectifs du superflu, consommateur de temps et plus encore d'énergie. Et surtout, le SENS agit comme un levier puissant et fédérateur.

 

Enfin, je milite à titre personnel pour le rétablissement à sa place juste et centrale du BON SENS, primaire, parfois déclassé ou étouffé sous les usages et les procédures. En politique, en organisation sociale, en vie courante, revenir aux basiques, écouter et partager les expériences des anciens ou des gens de terrain, simplifier, expérimenter dans la souplesse et l'ouverture, observer, ajuster etc.

VALEURS

Les VALEURS constituent ma colonne vertébrale. Comme le sens, elles structurent et sous-tendent beaucoup des missions que j'effectue pour les entreprises. Les deux sont d'ailleurs étroitement liés puisque l'alignement de l'action sur les VALEURS est vecteur de sens.

 

J'ai beaucoup réfléchi à mes valeurs cardinales.

 

La Bienveillance

C'est pour moi la plus fondamentale des valeurs, celle qui permet de co-exister en société sans se sentir entamé par la différence de l'autre. Je cultive cette bienveillance. Pendant longtemps, elle m'apparaissait intellectuellement nécessaire pour faire rempart au pessimisme et au cynisme qui menacent lorsque l'on travaille sur des thématiques sombres. Puis la bienveillance a poussé en elle-même et pour elle-même.

 

Le Respect

Respecter chacun sans être dans le jugement est indispensable à la clarté de l'esprit et à la qualité de l'écoute pour se libérer des croyances qui sont des filtres très limitants à la compréhension des choses. Mon éducation m'avait inculqué le respect des autres, mais l'âge adulte m'a portée plus loin : j'ai appris à écouter, c'est-à-dire à ne pas savoir ce que je vais dire avant que mon interlocuteur ait achevé de dérouler son propos.

 

La Liberté

Difficile d'en parler sans réduire, sans galvauder. J'en dirais deux choses : d'abord, j'ai beaucoup voyagé, y compris dans des pays où dire, écrire, penser librement ne vont pas de soi. Cela m'a marquée à jamais. Et puis parce qu'avec la liberté, vient son corollaire, la responsabilité. Au sens d'assumer. Et que j'aime à croire que je suis une femme qui assume.

 

La Justesse

Je suis musicienne, la note juste est une quête. Chercher à être juste, dans tous les sens du terme, s'approcher de sa vérité et de la vérité des choses est un objectif qui m'est cher et que mon caractère opiniâtre ne lâche pas facilement...

 

Et pour finir, quelques traits de caractère...

Je suis curieuse et je me passionne pour des domaines variés. L'enfant qui lisait tout ce qui lui tombait sous la main a grandi, mais l'appétit de savoir est toujours là.

Je suis créative. J'aime produire de mes mains, j'aime imaginer, j'aime écrire. 

Enfin, une de mes devises est "faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux". L'humour est un formidable allié. 

ENGAGEMENT

Je m'engage à donner le meilleur de moi-même.

 

Et s'il m'est arrivé de me tromper, de faire fausse route, si j'ai connu l'échec, je me suis engagée à regarder ces erreurs en face pour les corriger et apprendre d'elles. Et je l'ai fait.

 

Je m'engage à être authentique, sincère, à dire les choses telles que je les pense justes. C'est une question de respect pour mes clients, d'intégrité dans mon travail, de liberté que je me donne comme coach et consultante.

 

Mais je m'engage à toujours le faire avec la plus grande bienveillance.

© 2019 by MCDD