Cadre de comité de la 71° session nationale (2018-2019) " politique de défense "

L'année passée comme Auditrice m'a beaucoup apporté aux plans humains et intellectuels. Une des clés de la réussite de l'alchimie d'un Comité tient, me semble-t-il, à la sincérité et à l'authenticité de chacun de ses membres, à l'écoute et à l'humilité dans les échanges, au sérieux et à l'engagement dans les travaux de groupe.

À cet égard, le rôle de Cadre de Comité consiste à s'assurer que tous les membres soient d'emblée en phase avec ces valeurs et qu'ils les honorent tout au long de l'année.

J'ai donc souhaité m'engager pour assurer ce rôle  et suis reconnaissante à l'IHEDN d'avoir retenu ma candidature pour ce poste. 

Auditrice de la 69° session nationale (2016-2017) " politique de défense "

Dans les circonstances actuelles, j’estime important de participer, y compris à travers l’information,  l’échange et la réflexion, au nécessaire effort de défense de la France.

C'est avec joie et fierté que j'ai appris le 13 juillet 2016 que ma candidature avait été retenue pour faire partie des auditeurs de la 69ème session nationale Politique de Défense.

mission d'ÉTUDE EN INDE, LA 69E DEVANT LE TAJ MAHAL

L'IHEDN réunit des responsables de haut niveau appartenant à la fonction publique civile et militaire ainsi qu’aux différents secteurs d’activité de la Nation, des États membres de l’Union européenne ou d’autres États, en vue d’approfondir en commun leur connaissance des questions de défense, de politique étrangère, d’armement et d’économie de défense.

 

En outre, il contribue à promouvoir et à diffuser toutes connaissances utiles sur ses trois champs disciplinaires. À cette fin, il coopère avec les autres organismes chargés de la diffusion des savoirs en matière de défense et de politique étrangère, notamment les universités et les centres de recherches.

Cette formation vise l’approfondissement des connaissances des auditeurs sur les questions de défense et de relations internationales.

 

Elle se déroule à Paris, de septembre à juin. Elle est composée d’une centaine d’auditeurs, français et étrangers, âgés de 35 ans au moins, associant des officiers des trois armées, de la Gendarmerie nationale, de la Direction générale de l’armement (DGA) et des services, des hauts responsables de la fonction publique, des cadres et dirigeants des différents secteurs de la vie économique et des personnalités "qualifiées" (élus, journalistes, responsables d’associations, de syndicats, d’organisations professionnelles…).

 

Les activités de l’année s’échelonnent sur 50 demi-journées d’études, réparties généralement le vendredi toute la journée et le samedi matin, auxquelles s’ajoutent 30 jours de missions d’études sur le territoire national ou à l’étranger, soit 55 jours de formation.

 

Au cours de leur formation, les auditeurs sont sensibilisés aux questions de sécurité, au travers de modules communs avec les auditeurs de l’INHESJ et par la prise en compte de la sécurité nationale dans sa dimension "globale".

© 2019 by MCDD