ECHANGER

April 01, 2019

Terrorisme : L'Art de la Guerre Financière

À l'invitation du Commandement Terre pour le Territoire National, conférence à l'Ecole Militaire sur le financement du terrorisme.

January 18, 2019

Comprendre la Finance Criminelle

CNAM

Certificat de Spécialisation. Lutte contre la fraude et la criminalité financière.

November 27, 2018

Master Class Finance Criminelle

Master 2 Droit et Stratégie de la Sécurité et École des Officiers de la Gendarmerie Nationale

November 19, 2018

Les Guetteurs, un éclairage sur le renseignement français

Audition et échanges avec la 67e session du Centre des hautes études militaires (CHEM).

November 08, 2018

La Finance Criminelle

Master Criminologie du CNAM. Module sur la finance criminelle.

Dans un monde de plus en plus incertain, en proie à la menace terroriste d'un islam radical et au crime organisé mondialisé, le master Criminologie du Cnam s'emploie à éclairer le public sur la manière d'appréhender ces phénomènes violents. Au programme de cette formation : renseignement, radicalisation et terrorisme.

July 08, 2018

MOOC Questions Stratégiques : comprendre et décider dans un monde en mutation

Dans sa deuxième édition revue et augmentée, ce MOOC CNAM / CSFRS débutera le 17 septembre 2018. J'y enseigne le module sur la finance criminelle.

June 18, 2018

Colloque La porosité entre criminalité organisée et terrorisme

La Fondation Saint-Cyr et son Centre d'Expertise sur la Lutte contre le Terrorisme (CELT) ont organisé le 19 juin 2018 un colloque fermé sur les liens entre criminalité organisé et terrorisme. J'ai eu le privilège d'intervenir sur la dimension financière. Les travaux se sont tenus à huis clos, l'accès étant réservé aux personnels régaliens de l'État.

June 10, 2018

Dîner-débat avec une délégation de sénateurs australiens

Échanges à la demande de l'Ambassade d'Australie en France avec une délégation de sénateurs australiens, conduite par son Président The Honorable Scott Ryan, sur l'organisation et les enjeux de la lutte anti-terroriste en France.

May 23, 2018

Le renseignement français face à la menace terroriste

À l'invitation de l'association Convergences, présentation à Genève des Guetteurs et échanges modérés par le journaliste suisse Darius Rochebin.

Afin de garantir la liberté de propos entre les orateurs et la salle, ce dîner-débat n'a pas été enregistré et demeure un événement privé.

April 09, 2018

Les défis du renseignement français

La parole des patrons du renseignement français est rarissime. Pourquoi ont-ils accepté de s'exprimer dans Les Guetteurs ? Que nous apprennent-ils ? Comment le renseignement est-il devenu incontournable dans la lutte contre le terrorisme ? Tels sont quelques-uns des sujets abordés avec les anciens dirigeants de France Telecom / Orange réunis au coeur du Centre de Cyberdefense d'Orange à La Défense à l'invitation de l'Association Le Colidre.

January 11, 2018

The Future of Cybercrime.

  A Master Class on cyberthreats for the Excom Program of BNP/Paribas. Who's who's in the cyberspace. Why could BNP/Paribas be targeted ? What's the future of cybercrime ? 

December 04, 2017

La lutte contre le financement du terrorisme : nouveaux enjeux

Les questions liées au financement du terrorisme sont souvent mal posées. Le financement du passage à l’acte terroriste lui-même n’est pas le plus onéreux : les attentats du 11septembre 2001 ont coûté moins de 500 000 dollars ; ceux de Madrid, Londres, Manchester, Bruxelles, Stockholm ou Paris, quelques milliers d’euros. Sans parler des attaques à la hache, au couteau et à la voiture bélier...

Les financements - en amont - pour recruter et former les acteurs sont nettement plus importants, de même que les financements - en aval - lorsqu’il s’agit de prendre en charge les familles des kamikazes ou de payer les opérations de chirurgie plastiques des survivants qui doivent changer d’identité et de vie. En tenant compte de ces trois dynamiques, il semble plus pertinent de parler du financement des idéologies radicales.

Dans cette perspective, trois autres dynamiques - en superposition et interaction - doivent être examinées : le rôle des pays du Golfe, au premier rang desquels l’Arabie saoudite, le Qatar et le Koweït notamment, qui favorisent l’expansion de l’islam radical depuis plus de trente ans ; le rôle des paradis et autres places off-shore dont on s’étonne de découvrir l’existence à travers les derniers scoops des Panama Papers ; enfin, l’interface organique entre les petite et moyenne délinquances et l’émergence d’un terro- risme low-cost en expansion.

November 21, 2017

Master Class Finances Criminelles

Dans le cadre du Master 2 professionnel, spécialité " Droit et stratégies de la sécurité " de l'Université Panthéon-Assas et du MBA " Management de la sécurité ", j'ai le plaisir d'assurer le cours sur les finances criminelles à l'École des Officiers de la Gendarmerie Nationale.

D'un monde sans valeurs aux valeurs du monde

Pour HEC Executive Education,

Conférence bi-annuelle

Les organisations criminelles montrent aujourd’hui une exceptionnelle capacité d’adaptation à la mondialisation. En s’affranchissant des règles, sauf celles qu’elles se donnent à elles-même, elles profitent au mieux des opportunités des marchés et de l’ouverture des frontières, avec réactivité et efficacité. Mais il s’agit toujours d’une économie de prédation construite sur des anti-valeurs.

À partir de nombreux exemples tirés de voyages au coeur des nébuleuses mafieuses, J'ai montré comment, à contrario, ce sont les valeurs qui permettent à l’entreprise de conquérir des marchés, de se développer harmonieusement malgré les contraintes de son environnement juridique et réglementaire, au profit de ses employés et de ses actionnaires, comme de la société tout entière.

 

April 27, 2016

TECHNOLOGY AGAINST CRIME

Invitée au forum Technology Against Crime organisé par Interpol à Lyon les 28 et 29 avril 2016, j'ai présenté une analyse de l'importance du facteur humain dans la vulnérabilité aux cyber-attaques de l'intégrité des données financières.

480 participants, 48 pays représentés, 81 journalistes accrédités.

April 04, 2016

MONEY LAUNDERING: the billion dollars dirty business

Lecturing for EDHEC's MBA crime track students in Nice campus

What is money laundering? What do we know about its scope and magnitude? Is it a high tech sophisticated process, a matter of handling cash, or a mix of both? How does it relate to the financing of terrorism? This four-hour crash course exposes the strategic dimension of money laundering and the potential risk for legitimate business to be abused by the ever smarter launderers working for criminal organisations.

January 28, 2016

PRICING VALUES

TESTIMONIAL aux étudiants de l'ESADE ( #1 business school en Espagne) en visite d'étude sur le campus d'HEC à Jouy-en-Josas

 

" Fancy a world of utmost efficiency, unmatched performance, maximisation of profit, high yields ?

Worldwide, thriving and taking full advantage of globalisation, such a profit-focused business model actually exists.

But there are non negotiable conditions to enable its implementation. 

And since nothing comes at no cost, there is a price to pay... "

 

November 30, 2015

QUI EST L'ENNEMI ?

Au lendemain des attentats de Paris perpétrés par Daesh, une réflexion sur la désignation de l'ennemi à travers les regards croisés de personnalités de la communauté stratégique.

J'ai présenté une analyse des déterminants stratégiques de la finance criminelle dans la table ronde sur les menaces transnationales.

Please reload

© 2019 by MCDD